Connexion

Récupérer mon mot de passe

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 62 le Mer 26 Jan - 10:55
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland

Népal: abolition de la monarchie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Népal: abolition de la monarchie

Message par yass25 le Ven 28 Déc - 14:39

Le Népal abolit la monarchie

Le Parlement népalais a en effet approuvé vendredi l'abolition de la monarchie et la proclamation d'une République dans le cadre d'accords signés entre les principaux partis politiques népalais et les rebelles maoïstes.




Seuls trois parlementaires sur 329 ont voté contre la résolution qui fait du Népal un "Etat républicain, fédéral et démocratique" dans le cadre d'un accord politique entre les ex-rebelles maoïstes et le gouvernement. De sources officielles, on précise que le roi Gyanendra continuera de résider dans son palais mais sans exercer de pouvoirs jusqu'à l'élection d'une assemblée constituante qui devrait avoir lieu d'ici la mi-avril. L'abolition de la monarchie n'entrera en vigueur qu'après ce scrutin. C'est donc un changement radical pour ce petit pays où le monarque était jusqu'ici est considéré comme l'incarnation du dieu Vishnou.

Roi du Népal depuis juin 2001, au lendemain du massacre de toute la famille royale assassinée par le prince héritier , la popularité de Gyanendra a chuté en 2005 lorsqu'il a limogé le gouvernement et s'est arrogé les pleins pouvoirs avant de s'incliner l'année suivante après des semaines de manifestations de protestation. Entrés une première fois au gouvernement avant d’en sortir avec fracas il y a trois mois, les maoïstes, farouchement antimonarchistes, ont accepté de signer l'accord de gouvernement à la condition expresse que soit mis fin à la monarchie. Ils ont donc remporté leur bras de fer contre le roi Gyanendra. Son départ devrait marquer la fin du dernier royaume de l'Himalaya et d'une dynastie au pouvoir dans la vallée de Kathmandou depuis 1796. Mais l’avènement de la république scelle couronne aussi l’accord de paix conclu l'an dernier avec la guérilla d'extrême gauche après dix ans de guerre civile, un conflit qui s'est soldé par plus de 13.000 morts…..
avatar
yass25

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : emploi
Loisirs : loisirs
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum